Cardiologie

La cardiologie du sport est une discipline de la cardiologie ayant plusieurs buts :

 

  • le dépistage de maladies cardiaques éventuellement présentes chez les sportifs, qu’elles soient congénitales ou acquises, mettant potentiellement la santé en danger lors des efforts intenses ou lors d’une compétition ;
  • le partage de conseils de prévention élémentaires pour pratiquer son sport en toute sécurité ;
  • le conseil du patient sportif,  atteint d’une maladie cardio-vasculaire, quant à la pratique sportive autorisée ou à éviter ;
  • l’évaluation de la performance physique (VO2max), que ce soit sur tapis roulant ou sur ergomètre (vélo), que ce soit en début de saison ou lors de la reprise du sport après une interruption ;
  • le diagnostic de symptômes limitant l’effort : essoufflement anormal, douleur thoracique, syncopes, palpitations lors des efforts intenses.

 

Au sein de « Be Sports Clinic » (département sportif du Centre Médical Médimarien2) le Dr Philippe Pirenne vous examinera et vous prendra en charge dans un environnement sécurisé, avec des appareils à la pointe de la technologie concernée.

Kinésithérapie

La Kinésithérapie du Sport s’intéresse principalement aux blessures musculo-squelettiques du sportif amateur comme professionnel. Elle doit répondre aux besoins des sportifs en termes d’efficacité et de rapidité de traitement. La Kinésithérapie du Sport doit permettre le retour au sport, sur le terrain et en compétition, dans les meilleures conditions. Le but final étant de retrouver la performance pré-blessure tout en minimisant le risque de récidive.


Elle s’axe principalement autour de 4 points :

  • Récupération des amplitudes articulaires notamment par des techniques tissulaires et de thérapies manuelles ;
  • Récupération de la qualité tissulaire par le renforcement des éléments actifs et passifs des muscles ainsi que par le stretching ;
  • Récupération proprioceptive afin de retrouver un contrôle moteur adéquat et minimiser le risque de récidive ;
  • Récupération fonctionnelle et réathlétisation pour transférer les acquis isolés vers la pratique sportive générale puis spécifique au patient.

 

Les sportifs nécessitent un environnement et un encadrement adaptés à leurs besoins ainsi qu’une grande adaptabilité de la part de leur encadrement médical. C’est pourquoi la prise en charge de chaque patient sera unique. En plus de la prise en charge en cabinet, le patient sportif recevra également un entrainement à réaliser à domicile.

 

Pour quelles pathologies ?

La Kinésithérapie du Sport prend en charge les affections traumatique et de surcharge de l’appareil musculo-squelettique comme :

  • Les fractures (par traumatise direct ou par surcharge = fracture de stress) - Les atteintes musculaires (déchirure, élongation, …)
  • Les atteintes tendineuses (tendinopathie, rupture,..)
  • Les atteintes articulaires (entorse, déchirure ligamentaire,…)
  • Les douleurs du rachis (lombalgie, cervicalgie,…)

 

L’environnement Be Sports Clinic : Nos Kinésithérapeutes sont formés en Kinésithérapie du Sport (ULB) et peuvent vous prendre en charge dans une salle spacieuse (50m²) adaptée à la Kinésithérapie du Sport et entièrement équipée à cet usage (espalier, plots, ballons, altères, électrostimulateur, vélo, …).
Pour votre Kinésithérapie du sport soyez Be Sports

 

Pneumologie

Le Dr Matthieu Desplan, pneumologue et médecin du sport s’est formé à l’UCL puis à Montpellier (CHU : Laboratoire de physiologie spécialisé dans l’exploration des sportif, des pathologies neuro-musculaires et métaboliques).

 

Dans ce cadre, son expertise et notre équipement vous permettront d’évaluer ou de dépister :

  • Votre fonction respiratoire complète (exemple : asthme, dyspnée d’effort).
  • Votre capacité aérobie maximale (VO2max) et vos seuils d’entraînement
  • Un asthme d’effort (Test de provocation à l’effort).
  • Votre débit d’oxydation lipidique maximal (LIPOXmax)

 

Un rapport détaillé vous sera expliqué et remis lors de votre visite.

 

Le Docteur Desplan propose aussi des bilans en nutrigénomique (avec analyse des polymorphisme génétiques) après bilan nutritionnel (consultation chez nos diététiciens).

 

Diétetique

La diététique du sport est une spécialisation de la diététique visant à transmettre des messages de santé auprès des sportifs, très souvent dans le but d'optimiser les performances physiques et sportives.     

Des conseils diététiques peuvent être prodigués pour chaque période d’une pratique sportive : avant, pendant, après l’effort.   

L'élaboration d'un plan alimentaire, rédigé sur base des habitudes alimentaires du sportif, constitue souvent l'outil primordial qui aidera le sportif à gérer au mieux son alimentation en fonction de la/des discipline(s) pratiquée(s).     

Enfin, la diététique du sport se veut également ouverte à l'approche multidisciplinaire : le diététicien collabore avec les différents pratiquants au sein du centre : cardiologue du sport, pneumologue du sport, kiné du sport et ostéopathe du sport.

 

Ostéopathie

L’OSTEOPATHIE est une profession paramédicale à très large éventail de compétence.
 

Elle se définit comme une approche diagnostique et thérapeutique manuelle des dysfonctions de mobilité articulaire et tissulaire en général, dans le cadre de leur participation à l’apparition des maladies. 
                                         

Le sportif sollicite physiquement son corps de façon considérable.  Peu importe la discipline pratiquée, les objectifs seront toujours semblables :  

  • Eviter les blessures
  • Améliorer les performances
  • Récupérer plus rapidement après l’effort  


Afin d’aider le sportif (et son corps) à atteindre ces objectifs, il est important d’être suivi régulièrement par un ostéopathe.  Celui-ci optimisera les fonctions du patient, dans le but d’éviter qu’un grain de sable ne vienne altérer les rouages de sa mécanique.  
 

L’Ostéopathie s’occupe des troubles fonctionnels (ex : fatigue chronique, intestin irritable, fybromyalgie, migraines, etc…) ainsi que des troubles musculo-squelettiques (dysfonction articulaire, perte d’amplitude, douleurs,…). 

Le but de l’ostéopathie étant de rééquilibrer au mieux la structure et les fonctions du corps, permettant au sportif d’être le plus performant possible.

Pour plus d’informations :   www.osteopathie.be

Nos partenaires

Inscrivez-vous à notre newsletter

Copyright ©2016 | Powered by Au pluriel(s)