Matthieu Desplan

Pneumologue, Médecin du sport

2001 Diplôme de Médecine à l’UCL.


2007  DES de Pneumologie (UCL)


2007 à 2008  DEA (Diplôme d’Etude Approfondis) au CHU de Montpellier


2008-2012 Chef de Clinique Service de physiologie clinique du CHU de Montpellier. Dans le cadre de ses fonctions universitaires : enseignement de la physiologie à la faculté de médecine de Montpellier.


2009-2010  Diplôme Inter Universitaire (La Pitié Salpétrière) « le sommeil et sa pathologie »


2009-2010  Capacité de médecine du sport.  


De 2009 à 2012  Développement d’une unité de dépistage des troubles du sommeil au sein du service de physiologie clinique du CHU de Montpellier. Dans le cadre de ses fonctions, supervise l’enseignement de la capacité de médecine du sport et assure la réalisation des épreuves d’efforts pour les sportifs de haut niveau et pour les patients atteints de maladies neuro-musculaires et métaboliques. Prescription de réentraînement à l’effort individualisé.


Recherche (2008-2012) initie un doctorat en science sur la thématique « effet du réentraînement à l’effort individualisé sur les marqueurs de sévérité du syndrome d’apnées/hypopnées obstructives du sommeil ». Il obtient pour cela une bourse CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) et participe à un appel d’offre pour développer un Plan Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC). Il devient investigateur principal du PHRC qu’il met en place de 2008 à 2012 au CHU. En 2012, il soutient sa thèse de doctorat et devient Docteur en Science (PhD). Publie plusieurs articles dans le cadre de son doctorat.


2012 : Praticien Hospitalier (mi-temps) dans le service de neurologie (Laboratoire du sommeil) du CHU de Montpellier. Il poursuit ses études cliniques au sein de ce même service.


2013 : Directeur Général Délégué au sein de la société Fontalvie (groupe de santé privé spécialisé en réhabilitation de la maladie chronique).

2013 à 2014, il conçoit avec le groupe Fontalvie le projet R-Révolution Santé à Montpellier ainsi que sa partie médicale : La Maison de Santé des 4P (MS4P). Il développe le projet médical et scientifique. Assure le développement de l’activité de la médecine de prévention (dont tests génétiques-nutrigénomiques).

Voir tous nos praticiens

Consultations

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
de … à …

Articles

La VO2max, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

18 Avril 2017

Vous avez probablement déjà entendu parlé de VO2max lorsque vous regardiez le tour de France. Les cyclistes professionnels atteignant des niveaux impressionnants voir irréels. Ce paramètre essentiel qui reflète la tolérance à l’effort d’un organisme est mesuré lors d’une épreuve d’effort cardio-respira

+

Nos partenaires

Inscrivez-vous à notre newsletter

Copyright ©2016 | Powered by Au pluriel(s)