La VO2max, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

18 Avril 2017 Matthieu Desplan

Vous avez probablement déjà entendu parlé de VO2max lorsque vous regardiez le tour de France. Les cyclistes professionnels atteignant des niveaux impressionnants voir irréels. Ce paramètre essentiel qui reflète la tolérance à l’effort d’un organisme est mesuré lors d’une épreuve d’effort cardio-respiratoire. Un test qui dure en lui-même 15 min et qui permet de mesurer la consommation d’oxygène maximale au pic de l’effort (VO2max). Outre la consommation par le muscle lui-même, le niveau de VO2max reflète à la fois les capacités de l’organisme à transporter l’oxygène via les bronches (ventilation), sa diffusion au travers de l’alvéole pulmonaire et son transport par les globules rouges grâce à la pompe cardiaque. C’est donc un paramètre intégré qui reflète une véritable chaine ou chaque maillon peut devenir un facteur limitant (ou maillon faible). L’épreuve d’effort permet ainsi de mesurer ce paramètre mais surtout de mettre en évidence le ou les maillons faibles (facteurs limitants).

Ce test est trés utile pour les sportifs de sport d’endurance car il permet de connaître leur état d’entraînement (d’ailleurs on utilise aussi capacité aérobie maximale pour VO2max) et détermine des seuils qui sont le reflet du métabolisme musculaire.

C’est par ailleurs un paramètre pronostic dans de nombreuses maladies (insuffisance respiratoire et cardiaque notamment) mais aussi dans les pathologies neuro-musculaires.

Pour des personnes souhaitant reprendre une activité physique d’endurance après une période de sédentarité, c’est un bon test de prévention qui permet de bien s’évaluer et de prévenir et dépister d’éventuelles pathologies cardio-vasculairse et respiratoires.

Les niveaux atteints de VO2max et les facteurs limitants sont interprétés en fonction de l’âge, du sexe, de la taille et bien sûr de l’état d’entraînement du sujet.

Pour vous donner une idée, chez l'athlète de haut niveau on peut observer des VO2max spécifiques atteignant 90 ml·min-1·kg-1 chez l'homme et 75 ml·min-1·kg-1 chez la femme. Les sportifs présentant les VO2max les plus élevées sont les skieurs de fond, les coureurs de fond et les cyclistes sur route.

Pour un homme de 40 ans en bonne santé pas spécialement sportif le niveau moyen se situe entre 35 à 40 ml·min-1·kg-1 et entre 30 et 33 ml·min-1·kg-1 pour une femme du même âge.

N’hésitez pas à vous tester.

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